Appel à soutiens pour l'ouverture de Travaux Pratiques

Participez à la collecte pour financer l'installation du bistrot et de la salle commune

Travaux Pratiques

Actuellement Travaux Pratiques c'est surtout ça : des travaux, et c'est joyeux. Parce que ce sont des travaux collectifs et que ce sont des moments de transmission où l'on se rencontre et où l'on imagine un lieu d'échange, de création et de travail, dans la commune de Faux-la-Montagne.

En septembre 2025 Travaux Pratiques ce sera surtout ça : des ateliers de pratiques artistiques et artisanales, une salle commune et un bistrot, et ce sera encore plus joyeux.

Vous avez dit bistrot ?

Un lieu de vie où l'on peut venir boire des coups, manger un bout, tricoter, jouer à la belote, se reposer, lire, rencontrer d’autres personnes, sans obligation de consommer. Ses horaires compléteront l'offre existante, la programmation sera hétéroclite et ouverte aux propositions. Ce sera une porte d'entrée sur les autres activités du lieu.

Une salle commune ?

C’est une salle de travaux manuels de 35m² doucement chauffée par un poêle de masse, située au rez-de-chaussée du bâtiment ; elle est accessible depuis la rue, équipée d’une petite cuisine, d’une buanderie et de toilettes. Tout confort !

Cette salle sera investie par les locataires et les utilisateur·ices des ateliers pour proposer des temps d’initiation, des activités artistiques ou artisanales et d’autres formes de partage. Elle sera également réservable par des groupes qui pourront y proposer des activités manuelles, de manière ponctuelle ou pour des rendez-vous réguliers.

Et des ateliers ?

Le reste du bâtiment sera loué à plusieurs collectifs, associations ou personnes pour y mener leurs activités. Il est prévu à ce jour un atelier collectif de céramique , l’atelier d'ébénisterie de Valentin, le studio photo de Luna et Jean, l'imprimerie de Julien et Mari, les ateliers de Pierre et d'Anna et un local pour le Laboratoire d’Arts Textiles. Les modalités d'accès à ces espaces seront choisies par leurs locataires : certains seront individuels mais d'autres seront accessibles à tout le monde, après une initiation pour apprendre à s'en servir.

Un appel à dons, pour quelles raisons ?

La collecte permettra de financer les travaux de rénovation du bistrot et de la salle commune. Travaux Pratiques est déjà financé à 85% par des dons, des parts sociales et des apports en comptes d'associés de certains membres fondateur·ices, mais pour boucler le budget et financer les travaux du bistrot et de la salle commune on a besoin de vous !

Chez Constance

L'esprit du chantier

Nous réalisons les travaux avec des matériaux simples, locaux et bon marché. Nous intégrons autant de récupération et de seconde main que possible. Le tout dans le respect du bâtiment traditionnel limousin, et par l'usage de matériaux qui assurent la continuité de ses qualités et de sa valorisation : confort, esthétique, perspirance... Les murs ont été isolés avec un mix de fougères-copeaux-chaux, les enduits seront à paillettes et nous imaginons faire le sol en plâtre avec un granito de bois et de terre cuite. Ces moments de chantier sont collectifs, nous accueillons des bénévoles et nous expérimentons ensemble, soit de manière horizontale, soit en invitant des personnes-ressource pour nous transmettre leurs savoir-faire.

L'économie du lieu dans le temps

Quand les travaux seront achevés, et que le lieu sera ouvert aux habitant·es et aux visiteur·ses, c’est le loyer des différents ateliers et du bistrot qui financera les parties communes. L’essentiel des frais de location et des charges du bâtiment sera donc autofinancé. Des subventions pourront éventuellement compléter le budget, pour, par exemple, acquérir des équipements supplémentaires ou organiser des événements.

Qui sommes-nous?

Une bâtisse historique

Chez Constance

Le projet et l'association Travaux Pratiques sont avant tout nés d'une opportunité : la disponibilité d'un lieu à fort potentiel en cours de rénovation dans le bourg de Faux-la-Montagne.

L'ancien hôtel Constanty est un bâtiment inscrit dans le patrimoine social local. Rares sont les personnages du village qui n'ont pas une anecdote vécue dans ce lieu. Lorsque Fernand — et sa mère avant lui — y tenaient, le cœur battant, des foires à bestiaux et des bals, nombreux sont ceux qui y ont rencontré leur partenaire de vie. Lorsque Brig Laugier a repris, beaucoup d'enfants ont participé au chantier de mise à nu du bâtiment. Puis durant l'ère du Constance social club, ce sont les expériences hors du commun qui fleurissent et peuplent les récits qui prennent naissance « chez Constance ».

Une équipe d'habitants

Nous sommes un groupe d'habitant·e·s, d'artistes et d'artisan·e·s, souhaitant réfléchir aux usages de Travaux Pratiques et s'investir dans ses activités. Nous habitons sur la montagne limousine et partageons un intérêt commun pour la rencontre, le partage, et la nécessité de créer des espaces de pratiques artistiques et artisanales permettant la mutualisation des outils et des savoir-faire.

L'Arban

Sur la Montagne limousine, un « arban » désigne un travail collectif d’intérêt général effectué par la communauté villageoise, au service du bien commun.

L'Arban est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) formée en 2010 qui s'est mise au service des habitantes, habitants et collectifs de trois manières interconnectées :

  • une agence d’urbanisme spécialisée dans la ruralité et la participation citoyenne
  • un opérateur immobilier ancré sur la Montagne Limousine qui a pour but de faciliter l’accès au logement et au foncier pour les projets collectifs, en sortant les biens de la spéculation
  • un accompagnement à l’auto-réhabilitation écologique pour les particuliers qui veulent rénover

En tant que foncière solidaire, cette structure originale, qui compte 205 sociétaires, facilite l’accès au logement en se portant acquéreur de bâtiments ou de terrains qu’elle loue ensuite à des loyers modérés.

À rebours des logiques spéculatives et de la marchandisation de l’immobilier, la coopérative bâtit un patrimoine collectif, acquisition après acquisition, sans volonté de revendre en espérant une plus-value. L’achat de biens est amorti sur le long terme et la foncière solidaire se porte garante de la transmission du lieu, de collectif en collectif et d’usager en usagère. Ce parc immobilier vise à accueillir des projets durables, que ce soit du logement à destination de nouveaux habitants ou des espaces de convivialité à la façon de tiers-lieux associatifs.

Une vision patrimoniale de long terme inspirée par la notion de « communs »

L'acquisition par l'Arban de « Chez Constance », notre lieu, tombe aujourd'hui sous le sens car cette aventure est aussi celle d'une rencontre. Celle d'Émilie, l'actuelle propriétaire — en nom propre faute de mieux — qui avait fait l'aquisition de ce bien au travers d'un héritage qu'elle avait souhaité "remettre au pot commun" et de Pierre, habitant du village désirant contribuer à l'ouverture d'un lieu convivial en y consacrant un héritage qu'il souhaite soustraire de la propriété privée et de la spéculation. La concordance de leurs envies respectives en lien avec l'Arban a ainsi donné naissance au souhait d'offrir à cette bâtisse un avenir collectif.

S'associer à l'Arban pour l'acquisition de chez Constance c'est garantir son inscription dans le paysage à venir : c’est-à-dire à la fois sa bonne gestion et son maintien à la disposition des dynamiques locales.

Être partenaire de l'Arban, c'est s'appuyer sur les compétences nécessaires pour conduire un projet de rénovation à terme, puis se reposer sur son statut de locataire pour se concentrer sur l'équilibrage d'une équation joyeuse et prospère. Plus léger mais toujours en co-responsabilité, Travaux Pratiques et l'Arban s'engagent ainsi ensemble pour poursuivre l'aventure.

Être locataire de l'Arban c'est aussi rejoindre une famille intrépide et ingénieuse qui reconfigure les possibilités de vivre bien au pays. Tiers-Lieux, bureaux partagés, centre culturel social et autogéré, ateliers partagés d'artistes et autres bistrots associatifs à vocation culturelle y trouvent la garantie d'un bail au long cours qui (r)assure des ambitions multiples. Faire partie de la famille c'est aussi bénéficier d'une solidarité entre initiatives qui savent tenir compte des aléas de la vie et y contribuer.

Soutenir Travaux Pratiques c'est participer à cette constellation et c'est possible de plusieurs manières.

Donner, prendre des parts sociales, prêter de l'argent via cette page ou nous écrire à travauxpratiques@collectifs.net.

 

Été 2024, Télémillevaches — média rural écologique et solidaire de la Montagne limousine — a tourné la brève que voici.

Je fais un don à La Solidaire

  • Je bénéficie d’une réduction d’impôt de 60 % à 66 % du montant de mon don.

Je fais un don à Travaux Pratiques

  • Je ne paie pas d'impôts ou je ne souhaite pas bénéficier d’une réduction d’impôt.
  • J'aide Travaux Pratiques à constituer un fond de trésorerie.

Je souscris des parts sociales

  • Les parts sociales ne sont pas rémunérées, mais je bénéficie d’une réduction d’impôts égale à 25 % du montant de ma souscription.
  • Je rejoins les 205 sociétaires de l’Arban.

Je prête

  • Je détermine le montant, la durée et le rythme de remboursement de mon prêt, en adéquation avec mes possibilités et les contraintes de l’Arban.
  • Je peux aussi choisir de faire rémunérer ou non mon compte courant d’associé.